Connexion

Récupérer mon mot de passe

Tournoi "Cup of Nations"
Tournoi "N:TW League"
TOURNOI "CENT CULOTTES"
Tournoi "Vis et Honor 2v2"
Tournoi "Vis et Honor 1v1"
Tournoi "Vis et Honor 1v1"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 2V2"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 1V1"

Bataille des Thermopyles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bataille des Thermopyles

Message par Thomas le Ven 9 Oct - 17:48

Voila une nouvelle bataille , celles des Thermopyles




La bataille des Thermopyles en -480 oppose une alliance des cités grecques à l'empire achéménide. C'est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. L'armée grecque (7 000 fantassins et aucun cavalier) avec la flotte de 271 trirèmes en soutien, tentèrent de retenir la grande armée perse du Grand Roi Xerxès Ier (130 000 fantassins, 20 000 cavaliers et 1 200 trirèmes) à l'entrée du défilé des Thermopyles qui commande l'accès de l'Attique, le long de la mer Égée.
Suite à une manœuvre de contournement, pris sur leurs arrières, la plupart des Grecs abandonnèrent la bataille, et seuls les 300 hoplites spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies, décidèrent de combattre jusqu'au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense. Cependant Athènes, peu protégée, fut prise, saccagée, et l'incendie réduisit en cendres les édifices de l'Acropole. D'après certaines sources, Éphialtès aurait trahi les Grecs, et aurait montré un sentier à travers les montagnes aux troupes perses, ce qui entraîna la fuite de la plupart des Grecs.
Le courage et le sacrifice des mille Spartiates, Thébains et Thespiens sont devenus légendaires et ont été repris maintes fois par la culture populaire. Cette bataille deviendra l'emblème de la résistance grecque à l'envahisseur, car grâce à cette bataille, et malgré la prise d'Athènes par les Perses, les Grecs purent faire reconnaître leur indépendance, après leurs triomphes à Salamine, le 22 septembre -480, et à Platées, en -479.
Au sommet du Kolonós, théâtre de l'ultime résistance spartiate, sur lequel fut érigé le mausolée, une inscription du poète Simonide de Céos (-556, -467), commémore cette action : « Étranger, va dire à Sparte qu'ici nous sommes morts pour obéir à ses lois. »

avatar
Thomas

Messages : 79
Date d'inscription : 06/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille des Thermopyles

Message par {CdC}Chevalier_Delzons le Mar 15 Juin - 16:00

avatar
{CdC}Chevalier_Delzons
Seigneur

Messages : 318
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 36
Localisation : Aurillac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum