Connexion

Récupérer mon mot de passe

Tournoi "Cup of Nations"
Tournoi "N:TW League"
TOURNOI "CENT CULOTTES"
Tournoi "Vis et Honor 2v2"
Tournoi "Vis et Honor 1v1"
Tournoi "Vis et Honor 1v1"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 2V2"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 1V1"

Qu'est-ce que le Catharisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Dim 18 Oct - 22:47

Qu'est-ce que le Catharisme?






"Stèle commémorative en hommage aux 220 brûlées de Montségur"








Trop souvent on a parlé d'eux sans savoir qui ils étaient vraiment, on a avancé des choses inexactes, on se permet de tout dire et surtout, de dire n'importe quoi. C'est pourquoi, afin d'éclairer ce mystère, je vais de ce pas vous l'exposer afin qu’après avoir lu ce texte, vous pourrez vraiment les juger, et vous connaîtrez enfin leurs croyances exactes. Pour se faire, je vais m'appuyer sur certains historiens de renom, qui ont écrit sur ce sujet, mais dont la taille de leurs livres au mille trésors en effraie plus d'un. C'est surtout pour ses gens que j'écris ses lignes, des personnes qui par manque d'envie ou de temps, ne liront pas ses œuvres.


L’origine du Catharisme:




Partout vous lirez que les cathares se sont inspirés des Bogomiles des Balkans, et que par conséquent ils n'en sont qu'un dérivé. Hors il s'avère que cela est inexact. Pour mieux comprendre ce fait, il faut retourner au commencement, ce qui nous mènent tout droit au IIIème siècle après J.C.
A cette époque, c'est le début du christianisme. Celui-ci donne naissance à plusieurs courant de pensée, dont le manichéisme fait parti. Cette religion fondée et propagée par Mani (un parent de la
dynastie sassanide), va se répandre en Orient et en Asie Mineure. Cette doctrine est basée sur l'idée du dualisme absolu, prêchant l'existence de deux divinités, l’une incarnant le bien et l'autre le mal.

Mais au terme des tumultes religieux qui ont bouleversé le monde, l'église telle que nous le connaissons aujourd’hui, va triompher d’autres mouvements, et l'idée des deux divinités va persister clandestinement en Occident, et encore un bout de temps en Orient. La preuve en est qu’au IVème siècle, une secte dualiste fut fondée par un espagnol du nom de Priscillien, mais l'église eu tôt fait de la faire rentrer dans son giron.

Au VI"Représentation de manichéens"





VIIème siècle, l'arménien Constantin créa le mouvement Pauliciens. Ses adeptes, très hostiles à l'ancien testament au nom du dualisme, vénéraient Saint Paul. Défaits par les byzantins, ils se réfugièrent dans les Balkans. Dans cette région du monde, les peuples slaves qui y vivaient étaient encore païen, et l'église de Rome et de Byzance se disputaient leurs fois, prêchant chacun à se peuple qui ne savait plus quelle religion adopter.

Profitant de cette situation, un prête de macédoine du Xème siècle, va de nouveau répandre la doctrine des Pauliciens, rejetant tout ce qui est terrestre, aspirant à une vie humble, pieuse et frugale a l'image du fils de dieu. Cette doctrine fit de nombreux adeptes et se répandit progressivement dans l'Empire Byzantin, juste avant de se diviser en plusieurs branches. Le nom de ce fameux prêtre est Bogomiles !



Certains d'entre eux vont partir en Yougoslavie, en Italie et en France, mais si des similitude existe entre Bogomiles et Cathares, cela en reste là, car si l'on regarde les dates, les premiers cathares et les premiers bogomiles apparurent simultanément, preuve que le Catharisme est bien un patrimoine à part entière du Sud-Ouest!






"Pierre tombale d'un bogomile"








Pour confirmer cette simultanéité, voici quelques événements qui prouvent l'existence d’une secte dualiste en France et qui deviendra par la suite le mouvement catharisme. Pas spécialement cantonné dans le Midi, ces hérétiques allèrent partout en France, et même en Allemagne, sans
parler de l'Italie et des Patarins. En 1022, dix chanoines d'Orléans dont le confesseur de la Reine de France de l’époque, Constance, furent convaincus de manichéisme et furent brûlés. Au même moment, en Champagne, un paysan du nom de Leutard, répudie sa femme, et entre dans
une chasteté absolue. Il est lui aussi condamné par l'Eglise.

En 1043, des paysans refusent de tuer des animaux, prônent la chasteté, condamnent le baptême et n'acceptent que l'apposition des mains. Ils sont à leur tour condamnés au bûcher. Pierre de Bruit entre 1139 et 1145 prêchait les mêmes actes pour lesquels ont été condamnés les paysans. Il fit de nombreux adeptes avant d'être brûlé à son tour. Parmi eux, Henry de Lausanne, qui errera partout dans le pays. Chassé, il trouve pourtant un très bon auditoire auprès des Toulousains, et surtout auprès des notables, bien content de ne plus avoir à payer les dîmes ecclésiastiques. L'Eglise envoie alors Bernard de Clairvaux (futur saint Bernard) pour contrer l'avancer de l'hérésie. Sa mission eu un succès auprès du petit peuple, mais pas auprès des notables.













Quant à Henri, il continua ses prêches et finit par se faire capturer, mais le mal était fait. Ses adeptes continuèrent le travail, surtout dans le Sud où l'opposition était moins forte, où les bras séculiers tardaient à agir, où les bûchers étaient moins fréquents que dans le Nord, d'où cette forte implantation dans le Sud!





"Représentation de Bernard de Clairvaux"
















En 1165, un colloque est faite à Lombert, tout prés d’Albi où l'évêque rassemble des membres imminents de la noblesse et du clergé face à des bons hommes, pour comprendre la doctrine qu'ils prônaient. Après moult débats, le clergé les déclare hérétiques, et le bras séculier enlève aux bons hommes leurs protections, mais ceci ne sont pas lynchés par la foule et au contraire repartent paisiblement. C'est depuis lors, et à tord que l'on nomma ses hérétiques, les albigeois, donnant le nom à la croisade à venir.


























Rites et doctrines cathares :





La majeure partie des rites et la définition exacte de la doctrine cathare, ont été définis en 1167, lors d'une réunion se trouvant à Saint Félix de Caraman. Cette réunion rassembla les principaux dignitaires cathares dont Sicard Cellerrier, évêque cathare d'Albi mais aussi les plus éminents bons hommes de Toulouse, de Carcassonne ainsi que l'évêque de France (du Nord) Robert d'Epernon.

La réunion fut présidée par le Pape Nicetas, chef de l'église cathare de Dragovitchia (opposée au bogomile) dont le but était d'organiser la contre Eglise en France et de lui donner un dogme définitif. A l'époque, les cathares observaient un dualisme mitigé, assez proche finalement de celui des bogomiles. Nicetas imposa alors le dualisme absolu, pour rapprocher les cathares de France à la secte de Dragovitchia. Cette démarche séparait définitivement les cathares des catholiques, sans espérance de retour.












Cela fait, des commissaires tracèrent les limites des quatre diocèses du Midi. Celui d'Albi existant déjà, l'on mit alors en place le diocèse de Toulouse avec comme évêque, Bernard Raymond, celui de Carcassonne dirigé par l’évêque Bernard Cathala, et pour finir celui de Agen, avec à sa tête l‘évêque Guiraud de Mercier. Chaque évêque dispose de son fils majeur, qui devient évêque a la mort de celui-ci, et chaque fils majeur à son fils mineur qui devient à son tour fils majeur quand le
précédent devient évêque ou meurt. Chaque diocèse n'a qu'un évêque, un fils majeur, et un fils mineur. Le reste des pratiquants est composé d’individus appelés bons hommes et menés par les anciens (ou prieure).

















Revenons, après cette parenthèse sur l'organisation de la contre Eglise, à la doctrine cathare. Comme dit précédemment, celle-ci adopte le dualisme absolu, ainsi Dieu est maître du ciel, du monde invisible et, dans sa grande bonté, n'a pas pu créer la Terre, source de malheur. Dans la
mythologie cathare, c'est en fait l'ange déchu, Lucifer qui a créé la Terre et qui y a enfermé les âmes d'anges qu'il a sournoisement attiré avec lui, dans des corps charnelles. La Terre est donc le monde du mal, gouverné par Satan et tout n'y est qu’illusion. Si les corps peuvent mourir, les âmes, elles, sont immortelles et se réincarnent dans d'autres corps, n'importe lesquels. Ainsi un homme peut devenir une femme, un humain un animal, un noble un paysans et vice versa. C'est pourquoi les cathares refusent la différence des sexes, la consommation de viande (les poissons sont autorisés car a l'époque on croyait qu'ils faisaient partis de l'élément eau) et la hiérarchie féodal.

Sans oublier l'interdiction du concubinage, car c'est en fait une ruse de Satan qui permet la propagation des corps, et ainsi, prolonge la captivité des âmes sur Terre. Dans cette optique là, l'apocalypse n'est pas la fin du monde, mais une longue et lente disparition des corps charnelles jusqu'à ce que la dernière des âmes se soit échappée, laissant seul dans son propre enfer terrestre, et ce pour l'éternité, l'incarnation du mal qu’est Lucifer. Selon les cathares, Jésus a été envoyé par Dieu, non pas pour donner un exemple rédempteur aux hommes mais pour lancer un appel aux âmes déchues, et leur donner la clef du salut. Cette clef se retrouve dans l'exemple de chasteté, de bonté qu'il a donné, et qu'il faut suivre pour s'évader de la Terre.

Quant à Jésus lui-même, il n'est qu'une incarnation divine qui a pris l'apparence humaine. Ainsi quand il fut crucifié, il ne perdit qu'une enceinte charnelle, et il repartit au ciel. C'est pourquoi les cathares rejettent la croix, les sacrements, l'eucharistie et le baptême des enfants, qui n'ont aucun sens selon eux. Le seul baptême convenable selon eux, est le baptême de l'esprit, choisi volontairement, et obtenu seulement par ceux qui en sont dignes. Ce baptême, seul apte à rompre la chaîne qui unit les âmes aux prisons charnelles, se nomme le consolament.






















Ce consolament différencie les parfaits, qui sont les vrais cathares et les simples croyants. Les premiers observent les rites à la règle et ont évidemment reçu le consolament. Le parfait a dû pratiquer une période d'observation d'un an avant le consolament. Quand celui-ci a été reçu, l'esprit est sauvé, il n'a plus qu'à attendre la mort de son enceinte charnelle, mais si durant cette période il commet une faute, le consolament est annulé et il est quasi impossible de recevoir un pardon.
Les croyants, eux, croient en la doctrine cathare, mais ne se sentent pas prêt à abandonner leurs plaisirs mortels, et ne veulent point se soumettre à la règle des parfaits.




Les croyants rendent aux parfaits un grand respect nommé le mélioramentum qui est une sorte d'adoration. D'ailleurs la seule obligation des croyants est de saluer comme il se doit un parfait qu'ils croiseraient. Le salut se décompose en 2 étapes. D'abord trois révérences, ensuite dire ceci au parfait : « Bon chrétien, la bénédiction de Dieu est avec vous » ou alors «Bon chrétien, priez Dieu pour le pécheur que je suis».
Effectivement, selon les croyants, ils ne peuvent communiquer avec Dieu, seul les parfaits en sont capables, et ceux-ci prient pour les âmes de tous.


Il existe un consolament dédié aux croyants au moment de mourir. Il n'a pas les mêmes effets que le vrai consolament. En fait c'est une promesse au mourant qu'il sera moins attaché à cette Terre dans une vie future, et qu'il recevra peut-être le vrai consolament. Toutefois si le mourant survit, il devra devenir un parfait et se plier aux règles. Vous l’aurez bien compris, le refus de la hiérarchie terrestre (le système féodal à l’époque), l'assimilation des deux sexes et surtout le rejet de l'Église décrite comme un leurre, l’invention de Satan afin de tromper les âmes, sont la cause de toutes les souffrance à venir pour les cathares...


Dernière édition par {CdC}Chev_Vincecat le Dim 31 Jan - 16:24, édité 4 fois
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chevalier_Halgred le Mar 20 Oct - 14:46

Très intéressant. Je ne savais pas trop ce que c'était et me voilà un peu moins ***. Tu m'étonnes qu'ils se faisaient cramer avec ce qu'ils prônaient ^^

_________________
Vide, tace, si tu vis vivere ----- Écoute, observe, et tais-toi, si tu veux vivre
avatar
{CdC}Chevalier_Halgred
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Templiers
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Templiers

Messages : 1154
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 28
Localisation : Fagnières City Beach

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chevalier_Roland le Ven 23 Oct - 21:46

C'est intéressant, dommage pour les lignes qui ne sont pas très bien organisées et pour la faute d'orthographe sur le nom du topic ^^
Sinon c'est bien, j'aurais appris quelque chose
avatar
{CdC}Chevalier_Roland
Chevalier Errant

Messages : 63
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 23
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par Afta le Dim 25 Oct - 14:06

T'as fait ça tout seul? Very Happy
intéressant^^
avatar
Afta

Messages : 36
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 23
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Lun 26 Oct - 13:37

tout seul avec 4 moi de recherche et d'étude de livre, cent pour cent original Wink

_________________
vive la bonne pitance, la bonne vinasse, et et les belles femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par Gauvain le Mer 28 Oct - 0:24

{CdC}Chev_Vincecat a écrit:Vous l’aurez bien compris, le refus de la hiérarchie terrestre (le système féodal à l’époque), l'assimilation des deux sexes et surtout le rejet de l'Église décrite comme un leurre, l’invention de Satan afin de tromper les âmes, sont la cause de toutes les souffrance à venir pour les cathares...


Remarquable travail.

Certes les raisons religieuses ont conduit à la croisade des Albigeois, mais si ce fut une raison "officielle", il y en eu d'autres moins avouables et plus politiques.

Comment pouvait on accepter qu'un territoire aussi vaste où se développait des parlements puisse ainsi exister... La religion a aussi eu bon dos

Gauvain

Messages : 17
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Mer 28 Oct - 23:10

excuse moi mais le roi de france en place a l'époque était toute a fait opposé a cette conquête, d'autant plus qu'il était en guerre et avait besoins de ses seigneur ailleurs que dans le sud, disons que au départ comme toute croisade se sont les raison religieuse qui déclenche la chose, mais comme dans toute les croisade, souvent des ex petit seigneur devenue grand seigneur se mette a servir plus que leurs intérét et la guerre devient une guerre de conquéte Wink

_________________
vive la bonne pitance, la bonne vinasse, et et les belles femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par Falcon le Dim 21 Fév - 15:07

Le "Casus Belli" de la croisade n'est il pas l'assassinat de Pierre de Castelanu qui était le légat du Pape Innocent III ? Bien que le commanditaire n'est pas été confondu , les soupçons se portait sur Raymond VI qui était alors Comte de Toulouse qui avait menacé le malheureux peu de temps avant sa mort. Quoi qu'il en soit, c'est aprés cette épisode que le Pape Innocent III ordonna le début de la croisade contre les Albigeois, chose étonnante car ce Pape avait tout fait pour éviter un bain de sang.


Félicitation pour vos recherches Chevalier Vincecat
Pourriez-vous me faire part des livres que vous avez lu à propos des cathares ?


Dernière édition par {CdC}Ecuyer_Falcon le Dim 21 Fév - 19:30, édité 1 fois
avatar
Falcon

Messages : 133
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Dim 21 Fév - 16:42

le légat a était assasiné certe par un homme de raymond, mais se que les source omettent de préciser que pierre de casltelneau l'aurait par plusieurs fois insulté d'hérétique et aurait juré qu'a son retour il aurait intérét a étre rentrer dans le giron de l'église, il est méme dit dans je ne sait plus quelle texte, que le meurtrier l'aurait tué durant une dispute entre les deux homme, et comme le frére de celui si était un proche de raymond, tous de suite les soupscon sont partis sur lui, faut aps oublier le contexte, pieere de castelneau et arnaud almeric était en languedoc pour soumetre le comte et de maniére peu délicate, pas étonnant que raymond se soit très vite mis en colére, et même si menace il y a eu, le comte était assez intelligent pour comprendre les enjeux de la vie du légat, il dira d'ailleur plus tard, que même de sa tombe se légat aura entrainer sa chute ...
et le pape a l'époque face a l'assassinat et devant le seul témoins ( arnaud almeric abbé de citeau excercant un pouvoir terrible dans la chrétienté) qui lui présentât les chose d'une telle manière, qu'il ne put éviter le conflit.


_________________
vive la bonne pitance, la bonne vinasse, et et les belles femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par Falcon le Dim 21 Fév - 19:27

Il faut dire aussi que Innocent III avait une absolue confiance en Arnaud Almeric, celui-ci abusera le Pape et arrangera les faits à sa façon. Le pauvre Raymond VI
qui s'était quereller avec Almeric en payera les frais avec les accusations non fondé du légat.

PS: Tu peux me dire les ouvrages que tu as lu car ils m'intéressent
avatar
Falcon

Messages : 133
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Dim 21 Fév - 20:58

a pardon, le meilleur pour moi, qui est très complet c'est gorge bordonove " la tragédie cathares" ensuite en ecrit d'époque il y a il y a la chanson de la croisade qui est plus fiable que les écrit de pierre de verzelay trop impliqué du coté croisé Wink

_________________
vive la bonne pitance, la bonne vinasse, et et les belles femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par Falcon le Dim 21 Fév - 21:10

Je suis en train de lire "la tragédie cathare" de Georges Bordonove j'en suis à peu prés à la moitié , je le trouve passionnant bien que à quelques endroits il soit difficile à lire ...
avatar
Falcon

Messages : 133
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Lun 22 Fév - 14:23

il faut avoir lut ses autre œuvre sur la même période pour bien comprendre tout les tenant et aboutissant de cette séries d'événement. très bon livre un de mes préféré Smile

_________________
vive la bonne pitance, la bonne vinasse, et et les belles femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Catharisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum