Connexion

Récupérer mon mot de passe

Tournoi "Cup of Nations"
Tournoi "N:TW League"
TOURNOI "CENT CULOTTES"
Tournoi "Vis et Honor 2v2"
Tournoi "Vis et Honor 1v1"
Tournoi "Vis et Honor 1v1"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 2V2"
Championnat "CFTW 1V1"
Championnat "CFTW 1V1"

La campagne de Belgique de 1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La campagne de Belgique de 1815

Message par {CdC}Chevalier_Raven le Lun 1 Nov - 22:20

La campagne de Belgique de 1815



I) Introduction

A la fin de 1799, grâce à un brillant coup d’état, Napoléon arriva au pouvoir. Il fut tout d’abord perçu comme un sauveur de la révolution et un homme qui pouvait assurer à la jeune république une longue période de paix. Mais très vite, au fil de ses éclatantes victoires, Napoléon commença à convoiter le pouvoir suprême. C’est ainsi qu’il fut élu consul à vie en 1802 et finit par se faire couronner empereur des français le 2 décembre 1804. La France rentra alors dans une longue période d’épanouissement. Cependant Napoléon entraina la France dans des guerres interminables afin de défendre ses intérêts et obliger les Britanniques à capituler. En effet, Napoléon venait juste de perdre la quasi-totalité de sa flotte Franco-espagnole lors de la bataille de Trafalgar qui se déroula le 21 octobre 1805. Suite a cette défaite, la marine anglaise eu la main mise sur les mers et les océans empêchant ainsi Napoléon d’envahir la Grande-Bretagne par la manche. C’est alors que Napoléon mit en place le blocus continental aux pays alliés et occupés. Pour que son plan fonctionne Napoléon exercera une forte répression sur ses pays afin que le blocus soit respecté. Toutefois, Cette politique de répression envers les peuples occupés attira leurs haines et provoqua de nombreuses guerres et insurrections toutes catastrophiques pour la France (guerre d’indépendance de l’Espagne de 1808-1814 et guerre de Prusse en 1813)




l'Empire française en 1812



En 1812, suite au refus de la Russie d’adhérer au blocus continental et à la mobilisation de troupe russe aux frontières du grand duché de Pologne Napoléon finit par déclarer la guerre à la Russie.
Napoléon, avec environ 700.000 hommes franchirent le Nièmen le 24 juin. Au début de la campagne la grande armée progressait rapidement vers Moscou sans y rencontrer une forte résistance. Toutefois, l’état major russe refusait d’engager leurs armées dans des batailles rangé contre l’envahisseur français. En effet les russes préféraient se replier en appliquant autour d’eux la stratégie de la terre brulée afin d’affaiblir la grande armée par l’usure. Finalement, mikhaïl koutouzov, général en chef de l’armée russe, décida d’affronter napoléon près du village de Borodino le 7 septembre 1812.
La bataille durera près de 3 jours et se soldera par une nouvelle défaite de l’armée russe hélas non décisive. La route de Moscou était désormais libre. Napoléon fit son entré triomphale a Moscou le 14 septembre 1812. Cependant la ville était déserte et avait été vidée de toutes provisions. Deplus, le lendemain, de nombreux incendies se déclarèrent aux 4 coins de la ville détruisant près de 90% de Moscou n’offrant quasiment plus aucun abris aux troupes napoléoniennes épuisées. Et pour finir, l’hiver russe approchait dangereusement et malgré toutes ses contraintes, Napoléon s’obstina à rester car il espérait encore obtenir la soumission de la Russie mais le star Alexandre 1er ne capitula jamais et fit seulement en sorte de faire durée les négociations. Napoléon, voyant que les négociations ne menaient nulle part décida de quitter Moscou afin de regagner la Prusse oriental. Malheureusement lors de la grande retraite de Russie la grand armée fut décimée par les ardeurs de l’hiver continental et par les cosaques qui harcelait nuit et jour les colonnes isolées de la grande armée. Sur 700.000 hommes, seulement quelques dizaines de millier regagnèrent la France.


Profitant de la situation, de nombreux états alliés et vassaux se soulevèrent contre Napoléon. C’est ainsi que les prussiens furent les premiers à rompre leur alliance avec la France afin de rejoindre la Russie, le 28 février 1813. Très vite la Saxe ainsi que l’Allemagne sont reconquises par les forces coalisées c’est la fin de la confédération du Rhin. En 1814 la France est à son tour envahie par les coalisés et malgré quelques victoires éphémères dont Champaubert et Montmirail. Cela ne suffit pas pour sauver l’empire. Paris après une héroïque résistance se rend le 31 mars à 2h du matin contraignant ainsi Napoléon à abdiquer le 6 avril 1814.



Il est alors exilé sur l’île d’Elbe toutefois il garde son titre d’empereur et obtient la souveraineté de l’île d’Elbe. En France la monarchie est rétablie et louis XVIII devient roi. Pourtant le jeune gouvernement de louis XVIII commit erreurs sur erreurs exaspérant l’armée ainsi que l’opinion publique allant jusqu'à faire regretter Napoléon à une partie du pays. De son coté napoléon s’ennuyait terriblement sur l’île d’Elbe et décida d’essayer de revenir en France conscient des maladresses de louis XVIII. C’est ainsi qu’il quitta l’île d’Elbe le dimanche 28 février à 23 heure profitant de l’obscurité.

C’est le 1er mars 1815 que Napoléon débarqua avec sa petite troupe à Golfe Juan près de Antibes. Le gouvernement de Louis XVIII tenta de l’arrêter en lui envoyant des troupes lui barrer le passage. Mais tous ont finis par le rejoindre. C’est alors que Louis XVIII dut quitter Paris dans la plus grande précipitation, Surpris de la rapidité de Napoléon. Car en effet l’empereur ainsi que sa suite auront mit que quelques jours pour rejoindre Paris. C’est ainsi que Napoléon fit son entrer dans la capital aux cries de « vive l’empereur » le 20 mars 1815. Toutefois même si une grande partie de la population acceptèrent le retour de napoléon au pouvoir, plusieurs régions lui étaient complètement hostile comme la Vendée ou encore la Provence ce qui entraina des troubles intérieurs et même des insurrections. Sur la scène internationale, les nations européennes refusaient son retour et lui déclarèrent la guerre formant ainsi une nouvelle coalition. Pour en finir une bonne fois pour toute avec napoléon les alliés décidèrent de l’attaquer en même temps. En attendant les autrichiens et les russes, l’armée prussienne Ainsi que l’armée anglaise stationnaient près de Bruxelles. Napoléon fidèle à ses habitudes décida donc d’attaquer le premier. Néanmoins il dut laisser quelques troupes en France afin de rétablir l’ordre en Vendée. Le 14 juin 1815, l’armée français atteint la frontière belge, c’est le commencement de la campagne de Belgique de 1815.

La suite prochainement


Dernière édition par {CdC}Chevalier_Raven le Mar 2 Nov - 19:34, édité 2 fois
avatar
{CdC}Chevalier_Raven
Chevalier

Messages : 698
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 22
Localisation : .

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/21/109260378-physique-chimie-t

Revenir en haut Aller en bas

Re: La campagne de Belgique de 1815

Message par {CdC}Chevalier_Raven le Lun 1 Nov - 22:42

Après de longues heures de travail je suis fier de vous présentez la première partie de la campagne de belgique de 1815.

Je tiens a m'excuser d'avance pour toute les fautes d'orthographes ou de français que vous pourez trouver dans ce texte j'espère qu'il vous plaira


avatar
{CdC}Chevalier_Raven
Chevalier

Messages : 698
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 22
Localisation : .

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/21/109260378-physique-chimie-t

Revenir en haut Aller en bas

Re: La campagne de Belgique de 1815

Message par {CdC}Chev_Vincecat le Mar 2 Nov - 17:03

pas mal pas mal, mais ne fait pas l'erreur que j'ai fait et que je regrette a présent, note les source d'ou tu tire tout sa, et cite les Wink

_________________
vive la bonne pitance, la bonne vinasse, et et les belles femmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
{CdC}Chev_Vincecat
Seigneur et Grand Maître de l'Ordre des Défenseurs de la Croix Occitane

Messages : 595
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 25
Localisation : var

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La campagne de Belgique de 1815

Message par {CdC}Chevalier_Delzons le Lun 15 Nov - 17:53

Bien raven mai on c est comment fini la campagne de Belgique alors que des batailles comme Wagram (la bataille des canons) ou Bataille d'Eckmühl ou Bataille de Alba de Tormes des victoires MER.... Very Happy
avatar
{CdC}Chevalier_Delzons
Seigneur

Messages : 318
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 36
Localisation : Aurillac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La campagne de Belgique de 1815

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum